Foire aux questions

Vous avez des questions sur les postes techniques chez Elia ?

Bienvenue sur la page FAQ. Nous y répondons à toutes vos questions relatives aux options de carrière technique. En tant que gestionnaire du réseau de transport européen de premier plan, nous nous efforçons de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir dans notre domaine axé sur la technologie. De la procédure de candidature aux activités quotidiennes chez Elia, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Cap sur une carrière technique chez Elia !

La rémunération dépend de plusieurs facteurs. Elia vous garantit un salaire compétitif, assorti d’avantages extralégaux et de petits plus très intéressants. Nous évoquerons votre rémunération ensemble lorsque nous déciderons de vous embaucher.

Une fonction technique chez Elia donne droit à 20 jours de congé et à 13 jours de congé compensatoire.

Un travailleur technique chez Elia n’est pas censé faire d’heures supplémentaires. Si certains travaux l’exigent malgré tout, vos efforts seront récompensés, conformément aux règles établies dans notre règlement de travail.

Elia met à votre disposition un véhicule de fonction ainsi qu’une carte carburant pour vos déplacements professionnels. Le véhicule ne peut pas être utilisé pour les déplacements privés, mais bien pour les trajets domicile-lieu de travail.

En plus d’un package salarial compétitif (salaire compétitif, prime de fin d’année, double pécule de vacances, chèques-repas de 8 euros par jour de travail, bonus basé sur les résultats collectifs), vous bénéficiez aussi d’autres avantages intéressants : assurance de groupe, assurance hospitalisation, remboursement des soins ambulatoires pour la famille, 20 jours de congé et 13 jours de congé compensatoire. Et comme nous tenons à choyer les gardiens de notre réseau, attendez-vous aussi à des chèques à la Saint-Nicolas et en fin d’année ainsi qu’à des primes de naissance ou de mariage. Nous intervenons également dans les frais liés à l’achat de lunettes, à la pose de prothèses dentaires ou à d’autres soins médicaux. Vous recevrez, en outre, un iPhone avec abonnement (que vous pourrez aussi utiliser à titre privé) et un ordinateur portable. Vous bénéficierez aussi d’une remise de 30 % sur votre facture de gaz et d’électricité, d’un véhicule de fonction (non destiné aux déplacements privés) et d’une indemnité de mobilité pour les déplacements effectués en dehors des heures de service. Enfin, Elia offre la possibilité de souscrire des actions en cas d’augmentation de capital. Vous bénéficiez alors d’une réduction de 16,66 % sur le cours moyen de l’action.

Elia attache une grande importance à la diversité et à l’inclusion. Vous rejoindrez une équipe diversifiée et motivée qui aime partager ses connaissances et qui s’efforce d’ouvrir la voie vers un avenir plus durable.

Cliquez ici pour obtenir la liste de tous nos postes techniques vacants.

Elia organise deux « Recruitment Days » par mois pour les talents techniques : une journée pour les candidats néerlandophones et une pour les candidats francophones.

Cette journée a pour but d’évaluer vos connaissances techniques.

Voici le programme d’une journée de recrutement :

  • 8 h | Accueil
  • 8 h 15 | Tests de compétences
  • 11 h 15 | Test de hauteur
  • 12 h 15 | Entretien
  • 13 h 15 | Lunch
  • 14 h | Clôture

Cliquez ici pour en savoir plus sur les journées de recrutement.

Un travailleur technique Elia travaille sous le statut de « salarié ».

Non. Le contrat mentionne un site parce qu’il s’agit d’une mention obligatoire, mais vous ne devez pas forcément vous y rendre tous les jours. On vous demandera d’y être présent de temps en temps.

Elia fonctionne sur la base de différentes régions : Anvers, Bruges-Gand, Bruxelles, Hainaut, Roulers-Courtrai, Limbourg, Liège, Brabant flamand, Brabant wallon et Namur. Vous serez donc embauché pour l’ensemble d’une région. Nous tenons à l’équilibre entre travail et vie privée. Nous nous efforçons donc toujours de vous proposer les postes disponibles dans la région de votre lieu de résidence. Vous avez d’autres questions à ce sujet ? Vous trouverez de plus amples informations ici.

Elia vous encouragera à identifier et à saisir de nouvelles opportunités professionnelles. Vous êtes maître de votre carrière. Chez Elia, vous travaillerez donc avec les technologies les plus récentes et vous pourrez suivre diverses formations pour actualiser vos connaissances tout au long de votre carrière. Vous souhaitez explorer d’autres horizons et rejoindre d’autres départements techniques ? Aucun problème ! Vous pouvez évoluer tous azimuts, en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Pour favoriser votre développement personnel, nous organisons régulièrement des entretiens destinés à cerner précisément vos envies et vos besoins.

Non, en tant que nouveau talent technique chez Elia, vous ne travaillerez pas en équipe ni le week-end. Vous travaillerez néanmoins selon un horaire fixe : de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 20 à 15 h 35 du lundi au jeudi ; de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 20 à 14 h 50 le vendredi.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Envoyez un e-mail à l’adresse jobs@elia.be ; nous vous mettrons en contact avec l’un de nos recruteurs. 

Attention : pour des raisons de confidentialité, nous n’acceptons pas les candidatures envoyées par e-mail. Vous souhaitez poser votre candidature pour l’un de nos postes ? Postulez ici.